📰Pierre-Yves Toulzac à l’honneur !

🗞️Le tournoi Gilbert Rouède, organisé à Auch, a rassemblé 112 joueurs, mêlant passionnés et compétiteurs chevronnés. Contre toute attente, Pierre-Yves Toulzac s’est imposé en Blitz et en rapide. Reportage.


        Pierre-Yves Toulzac
(Photo W.Cinq-Fraix)

🟦Article : La Dépêche du Midi. Salomé DUBART.
 Fév.2025
https://www.ladepeche.fr/communes/gers,32/

« Ça me remplit de fierté. » Ce dimanche 23 février, le tournoi Gilbert Rouede s’est tenu dans la capitale gersoise. Organisé par l’Échiquier d’Armagnac en hommage à l’ancien vice-président de la ligue d’échecs Occitanie, figure essentielle du club auscitain, l’événement a rassemblé des passionnés de toute la région Occitanie.

Lors de cette journée consacrée aux échecs, 112 joueurs se sont affrontés le dimanche 23 février et 53 joueurs le samedi, pour décrocher le titre de grand vainqueur, finalement raflé par Pierre-Yves Toulzac. « C’est une fierté d’avoir réalisé cet exploit, en remportant samedi le tournoi de blitz et dimanche le tournoi rapide », confie-t-il humblement. Lui qui était numéro trois et quatre sur les listes de départ, il ne faisait figure de favori dans aucune des compétitions. Pourtant, il a su tirer son épingle du jeu.

Dès samedi, Pierre-Yves a enchaîné les parties de 14 h à 18 h, avant de reprendre dimanche de 10 h à 18 h. « Le plus dur dans cette épreuve, pour moi, c’est de tenir la concentration », assure le vainqueur. À presque 55 ans, il reconnaît que les jeunes joueurs ont l’avantage de la rapidité de calcul. « Mais l’expérience est de mon côté, et il faut aussi faire preuve de rigueur tactique dans des cadences très courtes. »

• Au sommet de sa carrière
Pierre-Yves pratique les échecs depuis l’âge de 12 ans. Pourtant, malgré sa passion dévorante, ses parents lui ont déconseillé d’en faire son métier. « Ce n’est pas très rémunérateur », nous glisse-t-il. Il a néanmoins poursuivi une pratique intensive tout au long de sa vie, malgré une carrière professionnelle tout autre. « Quand j’étais en région parisienne, il m’arrivait de jouer le vendredi soir, le samedi, le dimanche. Des fois, j’allais jouer une journée entière en Belgique. »

Bien qu’il affirme jouer un peu moins qu’à son apogée, il demeure une figure incontournable de l’Échiquier d’Armagnac. « Je suis le joueur le plus titré du club, assure-t-il fièrement. Je suis maître de la fédération internationale des échecs, c’est un titre que j’ai depuis 1993. De ce fait, c’est moi qui ai l’expérience internationale la plus aguerrie, la plus complète du club. »

Installé dans le Gers depuis 2018 et membre du club auscitain depuis 2020, Pierre-Yves entend bien continuer à savourer de belles parties.

• Une rencontre intergénérationnelle
Ce tournoi joué le week-end dernier était en réalité un « Open », c’est-à-dire ouvert à tous. « Du coup, il y avait beaucoup d’extérieurs », précise Pierre-Yves. Des joueurs venus de toute la région étaient donc présents pour disputer le titre. « Pour le rapide, il y avait même un Suédois venu s’installer récemment dans la région. »

« Il y avait huit parties avec un système simple : les gagnants affrontent d’autres gagnants, tandis que les perdants jouent entre eux. Ainsi, plus le tournoi avance, plus on rencontre des adversaires de son niveau », explique Denis Despaux, président du club. Autre particularité, la compétition rassemblait toutes les générations. « On retrouvait aussi bien des enfants que des adultes et des vétérans. »

Ainsi, des joueurs de 5 à 80 ans se sont affrontés lors du tournoi. « D’ailleurs, le talent n’attend pas puisque de nombreux enfants battent des adultes, et même on a un enfant aujourd’hui qui a 5 ans et qui a battu une adulte ce matin », conclut le président du club, le sourire aux lèvres.

Salomé Dubart

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.